top of page

Alex Landa Aguirreche (CH/ES)

Créateur, interprète, pédagogue, administrateur culturel 

Né à San Sebastian au Pays Basque en 1990.

___

 

Alex Landa Aguirreche est un danseur-chorégraphe d'origine basco-espagnole basé à Genève. 

 

Entre 2008 et 2014, il étudie à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg jusqu’à obtention du diplôme de master et se dédie avec passion à la musique classique en tant que violoncelliste. 

 

Il s'intéresse à la danse à travers le Contact improvisation et la Composition instantanée à l’âge de 20 ans. En 2014, il intègre le bachelor en danse contemporaine à la Manufacture, Haute école des arts de la scène, Lausanne: il étudie notamment avec Thomas Hauert, Shai Faran, Martin Kilvady et participe à des créations avec David Zambrano, Deborah Hay, Shelley Senter et Fabrice Mazliah.

 

Depuis 2016, il crée des performances : Cramoisi, au Bourg Lausanne, avec Laura Gaillard et Mamen/Babel, au Contact Improvisation Festival Freiburg, avec Mamen Agüera, 2016 ; Kiss me blue, au Musée la Maison d’Ailleurs Yverdon, 2017 et Krolok, à l'Oriental-Vevey, Festival les Chorégraphiques, 2018, avec Cédric Gagneur, Sarah Bucher et Maryfé Singy (Cie Synergie); Il Danzatore 1921-1990, musée Vincenzo Vela Mendrisio (Tessin), 2018.

​

Depuis 2017, il travaille en tant qu'interprète pour les chorégraphes Guilherme Botelho/Alias Contre-mondes, Normal., Sideways Rain, In C ; Foofwa d’Imobilité/Neopost Foofwa Unitile, Dancewalk, Voyage, Artiviste, FAVNE ; Jasmine Morand/Prototype status Underground ; Romane Paytavin et Pierrre Piton/la PP Dédicace ; La Ribot Ensemble Diestinguished ; Cie Agathe Djokam Tamo A nous les Tours  ; les metteur-e-s en scène Denis Maillefer Printemps ; Clémentine Colpin/Cie Canicule Annette.

​

En tant que gestionnaire culturel, il est chargé de production de la compagnie Neopost Foofwa de 2020 à 2022 et directeur artistique de la compagnie Pipóka depuis 2019.

 

Il co-fonde l'association Pipóka à Genève en 2018 et en 2019 il chorégraphie Origami Landscapes, spectacle-atelier pour enfants, qui tourne dans cinq cantons suisses dans le cadre de la Fête de la Danse et avec le soutien du fonds Ecole et Culture du Canton de Genève.

​

Il est chorégraphe pour des pièces de théâtre: Sous Influence de Nina Negri, "..." de Lola Giouze, Colibri  et Oz de Joan Mompart.

​

Entre 2021 et 2023, en collaboration avec la metteure en scène Nina Negri, il co-crée le projet de médiation Hors-Normes, atelier et spectacle intégré dans les programmes de médiation la Comédie de Genève, du Théâtre de Vidy-Lausanne, du TLH Sierre et du TPR La-Chaux-de-Fonds. Ce projet a connu plusieurs saisons et des publics enfants comme adolescents.

​

En 2023, il crée MârRmâRr  aux Bains des Pâquis à Genève et au Relais du Parc Chuit au Petit-Lancy, avec le percussionniste Dorian Selmi. Il présente également une réinterprétation personnelle de l'oeuvre chorégraphique FAVNE de Foofwa d'Imobilité.

​

La même année, il intègre l'équipe pédagogique du Bachelor Théâtre de la Manufacture, en tant qu'enseignant de danse.

photo_gregory-batardon_024_F6A8332.jpg
bottom of page